Un audit énergétique obligatoire pour lutter contre les passoires thermiques

 
Destiné à améliorer la performance énergétique des logements dont le DPE est classé F ou G, l’audit énergétique sera rendu obligatoire à compter du 1er avril 2023 et concernera les maisons ou immeubles détenus en monopropriété et prévus à la vente. Ce nouveau diagnostic immobilier réglementaire devra, pour être conforme, être réalisé par un professionnel certifié et être présenté au futur acquéreur dès la première visite.
 
S’appuyant sur le Diagnostic de performance énergétique (DPE), l’audit énergétique estimera la performance énergétique du bâtiment et analysera également sa structure, les isolants utilisés, les ouvertures et les moyens de chauffage, de production d’eau chaude, de refroidissement et d’aération.
 
Le bilan réalisé devra proposer au moins deux solutions de travaux et d’améliorations, réalisables en une ou plusieurs fois, et capables de réduire suffisamment la consommation énergétique du logement et ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la classe C. Devront enfin y figurer :
  • une estimation des économies d’énergie pouvant être réalisées ;
  • l’impact prévisionnel des travaux d’amélioration sur la consommation d’énergie ;
  • le montant estimé des travaux ;
  • les éventuelles aides gouvernementales mobilisables.
 
Vos diagnostics réglementaires